Le 19e fait partie des arrondissements constitués lors de l'annexion des communes périphériques à Paris en 1860 (Belleville, La Villette, ainsi que des portions des communes d'Aubervilliers et de Pantin.
Sur ce territoire, sont exploitées des carrières de gypse destiné à fabriquer le plâtre de Paris
Dans les années 1860, on y trouve trois carrières :
Plan non daté mais réalisé entre 1860 (communes annexées) et 1865 Le chemin de fer de ceinture traverse les buttes Chaumont en souterrain, entre les carrières du Centre et d'Amérique.
La Carrière d’Amérique :
En 1856, dans son guide « les environs de Paris Illustrés, itinéraire descriptif et historique » Alfred Joanne écrit :
« …Si Montmartre a perdu ses carrières de plâtre, les buttes Chaumont ont conservé presque toutes celles qu'elles possédaient. Leurs trois principales carrières portent les noms suivants : Buttes Chaumont, du Centre, d'Amérique. Les deux premières ne s'exploitent plus aujourd'hui qu'à ciel ouvert ;
La carrière d'Amérique seule va encore chercher sa pierre à plâtre dans le fond de ses vastes galeries qui n'ont pas moins de 1000 mètres de profondeur et dont d'énormes piliers supportent les voûtes hautes de 15 mètres, consolidées çà et là par des échafaudages… »
En 1860 fin des
carrières.
En 1863 début des travaux du parc des Buttes Chaumont.
Plan Andriveau - Goujon de 1860
vers 1879, sur l'emplacement des anciennes carrières d'Amérique est ouvert un marché aux chevaux et aux fourrages qui fera rapidement faillite
Plan Andriveau - Goujon de 1882
Après la fermeture du marché aux chevaux faute de clientèle, la ville de Paris décide d’assainir le quartier et de le lotir.
En 1885, l’Assistance publique acquiert le terrain du Marché aux Fourrages, situé place du Danube.
Sur ce terrain, elle décide de bâtir un hôpital pour enfants. La construction des bâtiments est achevée en 1892. En 1893, cet hôpital, alors connu comme « hôpital de la
place du Danube », prend le nom du préfet de la Seine, Ferdinand Hérold.
Des rues sont ouvertes:
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